Vision     Domaines     Médias     Contact

 DE

  
︎︎︎

GALERIE
D'IMAGES

Moyennant la mention correcte des droits d’auteur, les illustrations de cette page Web sont mises à disposition gratuitement.

Agriculture et nature en parfaite harmonie : voilà à quoi pourrait ressembler une agriculture adaptée au climat, écologique et productive dans la région des Trois-Lacs. (Illustration : Isabelle Bühler)


Dans la région des Trois-Lacs, presque tous les captages d’eau contiennent des concentrations excessives de résidus du fongicide chlorothalonil, désormais interdit. Traiter l’eau pour en éliminer ces polluants persistants coûtera des millions aux consommateurs. (Anja Fonseka)



La tourbe s’étant décomposée, ce puits d’accès, naguère au ras du sol, surplombe d’un mètre environ le terrain cultivé. (Anja Fonseka)




La région des Trois-Lacs est connue pour être le «potager de la Suisse». La culture de fourrage, tel le maïs, y occupe pourtant beaucoup plus de place que la production de denrées destinées à l’alimentation humaine. (Anja Fonseka)




Avec l’industrialisation de l’agriculture, on voit de plus en plus de serres et de conduites d’irrigation. (Anja Fonseka)




Sur des terres agricoles dénudées, les substances nocives s’écoulent facilement pour parvenir ensuite dans la nappe phréatique et dans l’eau potable. (Anja Fonseka)




Agriculture industrialisée: d’énormes serres dominent dans le paysage agricole à Ried près de Chiètres (FR). (Anja Fonseka)



Pour que la vision devienne réalité, le cheptel d’animaux de rente doit s’adapter au fourrage disponible. Les ruminants sont nourris avec l’herbe locale, tels ces bovins dans l’Epsenmoos, près de Walperswil (BE). (Anja Fonseka)




La revitalisation du canal de Hagneck a créé ces dernières années de nouveaux habitats pour nombre d’espèces menacées. (Anja Fonseka)


Pour que la vision devienne réalité, il importe de réaménager les principaux types de biotopes. Ceux-ci comprennent notamment des prés à litière exploités de manière extensive, comme ici, à Ried bei Kerzers (FR). (Anja Fonseka)


Des cours d’eau revitalisés – à l’instar de ce biotope humide dans l’Epsenmoos, près de Walperswil (BE) – offrent des habitats de qualité aux espèces menacées. (Anja Fonseka)



« Compensation » de l’abaissement du sol par l’apport de matériaux d’excavation provenant de chantiers. (Klaus Lanz)



Dans la région agricole des Trois-Lacs, les petits cours d’eau ont souvent été transformés en canaux artificiels tout juste bons à charrier une eau qui contient trop de pesticides et d’engrais. En période sèche, ils servent de plus à irriguer les cultures. (Beat Jordi)



Dans la région des Trois-Lacs, comme ailleurs, les paysages asséchés artificiellement sont particulièrement sensibles aux températures élevées et à la sécheresse. (Reportair, Niklaus Wächter)



Paysage privé d’éléments naturels dans la plaine de la Broye près d’Avenches (VD))
(Reportair, Niklaus Wächter)




L’intensification croissante de l’agriculture et la suppression d’éléments naturels ont banalisé le paysage dans la région des Trois-Lacs. (Reportair, Niklaus Wächter)


Vision      Domaines      Médias      Contact


NOS PartENAIRES